Réalisation : Pierre-François Martin-Laval
Scénario : Pierre-François Martin-Laval, Jean-Paul Bathany, Frédéric Proust
Très librement adapté de la bande dessinée de Pétillon et Rochette Panique à Londres (Éditions Glénat)
Musique : Emily Loizeau
Distribution : Florence Foresti (Magali Brunel), Pierre-François Martin-Laval (Guillaume Brunel), Pierre Richard (William-Fernand), Raymond Bouchard (Non-Imposable), Isabelle Nanty (Paméla-Gisèle), Frédéric Proust (Christine), Omar Sy (Jean-Peter), Rufus (Le roi Cyril-John Delagny), Terry Jones (Le professeur d’Oxford)…
Production : MACT Productions – France 3 Cinéma
Durée : 1h25
Date de sortie : 28 janvier 2009
Box-office France : 205.064 entrées
Synopsis : Magali, tubiste dans une fanfare, et Guillaume, conducteur de petit train touristique, mènent une vie tranquille en banlieue, amoureux comme au premier jour, entre rêves modestes et une grossesse qu’ils attendaient depuis longtemps.
Tout se complique lorsque le père de Guillaume, qu’il ne connaît pas, prend contact avec lui pour lui annoncer qu’en vertu d’un accord datant du Moyen-Age, il hérite d’un authentique royaume au large de la France et de l’Angleterre.
Guillaume et sa femme sont tout d’abord incrédules. Mais la perspective de régner sur une île paradisiaque, avec de fidèles sujets, un château, une fortune… est bien tentante !
La réalité est cependant bien loin de ce qu’imagine le couple. L’île n’est qu’un caillou miteux, battu par les vents du Nord et peuplé de seulement cinq habitants quelque peu décalés…
Pendant que Magali délire sur son futur statut de reine, leurs nouveaux serviteurs rivalisent de plans tordus pour leur cacher la vérité, jusqu’à ce que Guillaume ne puisse plus renoncer à sa couronne…